1 – L’Être Humain dans son Espace de Vie

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par les personnes que je rencontrais. Non seulement je souhaitais savoir ce qu’elles pensaient mais comment elles pensaient et pourquoi elles faisaient ce qu’elles faisaient. Des préoccupations peu communes pour une enfant. Plus tard, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas une réponse unique à ces questions mais plutôt un flot de réponses. Que chaque période de l’histoire a eu sa propre compréhension, véhiculé ses propres concepts et finalement que chaque personne (chercheur, écrivain, philosophe, etc.) qui se penchait sur le sujet en avait exposé sa propre vision. Ainsi, à travers les âges et les cultures, au-delà des nombreuses différences à l’origine de débats séculaires (corps et esprit sont-ils séparés? quelle différence entre âme et esprit? existe-t-il une vie après la mort? etc.) de nombreuses constantes apparaissent. Par exemple, l’existence d’un corps et d’une conscience pour chaque être humain vivant et bien portant ou encore la mise en lumière de ses fonctions biologiques

A mon tour d’apporter ici ma contribution issue de la synthèse de nombreux travaux en neurosciences, psychologie, sociologie, ethnologie, éthologie, biologie, physiologie, etc.

Je commencerais donc par un postulat: c’est bien parce qu’il baigne dans un ou des espaces de vie que l’être humain crée sa réalité perçue puis vécue, sa façon de penser et son expérience.

Il est alors possible de proposer un schéma des composantes de ces espaces de vie. (Ci-dessous, la représentation de l’être humain dans son espace de vie que je qualifie de “égo-centrée” car elle met en avant le fait que l’être humain se voit au centre du monde).

[Schéma 1- L’Homme et son espace de vie: représentation égo-centrée]

Il faut toutefois reconnaître que si l’on prend du recul et que l’on voit l’être humain comme partie intégrante de son espace de vie, en interaction avec le temps, l’espace, les autres être animés et et inanimés, apparaissent deux notions fondamentales à prendre en compte surtout aujourd’hui: l’information et les technologies.

[Schéma 2 – L’Homme et son espace de vie: vision générale]

Nous verrons en quoi celles-ci sont si importantes plus tard. Leur maîtrise est une quête perpétuelle pour l’Homme car cela lui permet notamment d’avoir l’impression d’être en contrôle des situations qui se présentent à lui. Elles font surface à l’orée des thèmes relevant de l’apprentissage, de la connaissance voire des compétences. Elle est en fait prépondérante dans la façon que chacun a de percevoir son environnement pris dans l’acception littérale de « ce qui nous entoure », donc de l’espace de vie dans lequel nous baignons à un instant T. La technologie, quant à elle donne souvent l’impression de maîtriser l’information, d’en percevoir davantage, de pouvoir l’analyser, l’intégrer plus facilement. Elle est un outil de tri et de développement de solutions.

Schéma 3 – L’Homme et son espace de vie: représentation info-centrée]

Mais pourquoi est-ce si important de maîtriser l’information?

Je vous invite à lire la suite sur « Maitriser l’information et surmonter l’incertitude »

Les commentaires sont clos.